Le Jeu STRATEIS Business Excellence Edition : Comment faire infuser la culture EFQM !!!





Comment sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux enjeux et aux principes de l’EFQM ? Comment capter leur intérêt pour les démarches d’excellence ? Comment transmettre la connaissance des concepts fondamentaux et des composants principaux du modèle ? Quels sont les liens entre l’EFQM et le travail au quotidien ? Quels sont les apports d’une démarche d’excellence?

Les spécialistes des modèles d’évaluation sont familiers de ces thèmes. Pour autant, le fait de les expliquer en peu de temps aux femmes et aux hommes dont ce n’est ni le métier, ni la préoccupation principale, n’est pas chose aisée. Tous les pilotes, animateurs et formateurs qui sont chargés des déploiements des démarches d’(auto)évaluation, ont connu les réticences des individus face à des présentations magistrales, souvent perçues comme fastidieuses ou abstraites. Comment échapper à ces présentations descendantes, et placer les individus dans l’action afin qu’ils s’approprient rapidement les messages fondamentaux de l’excellence ? C’est l’objectif du jeu pédagogique STRATEIS Business Excellence Edition, qui met en scène le modèle EFQM et permet à une dizaine de participants d’effectuer un parcours découverte, digne d’Indiana Jones.


Chaque joueur débute la partie avec un capital en euros, qui représente la trésorerie de l’entreprise dont il a la charge, et un tableau de bord, initialement à zéro, qui représente les résultats durables obtenus vis à vis des actionnaires, des clients, du personnel et de la Société. Au fur et à mesure que les pions des joueurs avancent sur la table de jeu, il leur devient possible d’investir sur des pratiques EFQM (les « leviers »), et d’obtenir à terme les résultats durables associés. Ainsi, si un joueur parvient à accumuler une série de pratiques orientées vers les clients (exemple : Réaliser une étude de marché, impliquer des dirigeants avec les clients, réaliser une enquête de satisfaction, … alors il gagnera des résultats durables Clients (+ 1 étoile)… Mais ils peuvent aussi subir de lourdes pertes si les autres compétiteurs ont eux-mêmes acquis des pratiques concurrentes plus efficaces ! Il s’agit donc pour chacun d’établir sa propre stratégie d’investissements, étant donné que les ressources sont limitées et qu’il faut donc choisir parmi les séries de pratiques. A l’issue de la partie, les joueurs font le bilan des choix effectués et des résultats obtenus. A l’issue de ce bilan, les participants se sont appropriés les principes essentiels du management orienté vers l’excellence, avec les méthodes et les outils associés, notamment grâce aux nombreux QCM portés par les cartes du jeu.

« Nous avons manipulé l’ensemble des concepts EFQM en 3h » ; « On comprend que l’on ne peut pas être performant partout et tout de suite, il faut faire des choix » ; « Pour obtenir des résultats on comprend qu’il faut agir sur plusieurs pratiques en même temps », « On remarque que certaines pratiques rapportent plus tard, que tout ne peut pas être acquis tout de suite » ; « La méthode RADAR me paraît très utile, je vais essayer de l’appliquer »Le jeu pédagogique STRATEIS Business Excellence a été testé avec succès auprès de grands groupes, dans les domaines des services et de l’industrie. Il est utilisé pour faciliter le déploiement des processus d’(auto)évaluation, que ce soit avec l’EFQM ou des modèles spécialisés d’entreprises, pour lesquels le jeu est alors customisé.