Jeux pédagogiques STRATEIS



Fondés sur les modèles de management les plus utilisés (norme ISO 9001, modèle EFQM, modèle Processus, modèle CAF, modèle personnalisé), les jeux pédagogiques Stratéis poursuivent tous le même but : Favoriser la sensibilisation des acteurs les plus divers (dirigeants, managers, collaborateurs), aux principes et aux méthodes qui sont portés par ces modèles. Quel que soit leur niveau hiérarchique, les participants réagissent toujours extrêmement positivement, grâce aux dynamiques qu'impulsent les jeux de société. Apprentissage rapide et échanges entre participants sont les résultats tangibles de ces sessions de formation ou de sensibilisation, qui durent entre 1h30 et 2h00. Le plus souvent, le jeu est intégré dans un parcours qui varie entre 1/2 journée et 3 jours, selon les objectifs poursuivis.
Lorsque vous faîtes l'acquisition d'une mallette de jeu, vous disposez :
- d'un plateau de jeu, dont chaque case représente un "levier" du référentiel objet du jeu (exigence ISO 9001, sous-critère EFQM, etc.), et sur lequel les joueurs évoluent grâce à deux dés.
- d'un lot de tableaux de bord des résultats acquis, dont chaque joueur reçoit un exemplaire vierge en début de jeu, et qu'il incrémente ensuite en fonction des leviers qu'il achète au cours de ses déplacements sur le plateau,
- d'un lot de cartes "Quizz" ou "RADAR, propre au référentiel (Quizz ISO 9001, RADAR EFQM, etc.), qui contiennent des questions qui sont posées aux joueurs dès qu'ils tombent sur une case "QUIZZ",
- de billets de banque "Stratéis", qui constituent la trésorerie des équipes et de la banque, et qui permettent aux joueurs d'acheter les leviers qu'ils choisissent.
- de quatre pions, et de deux dés qui sont lancés successivement par les joueurs.
Le principe des jeux Stratéis est le suivant :
Chaque joueur débute la partie avec un capital déterminé en euros, qui représente la trésorerie de l’entreprise dont il a la charge, et un tableau de bord, initialement à zéro, qui est le reflet des "leviers" dont il fait l'acquisition au cours du jeu. Au fur et à mesure que les pions des joueurs avancent sur la table de jeu, il leur devient en effet possible d’investir sur des "leviers" du référentiel objet du jeu (sous-critères de l'EFQM, ou exigences ISO 9001, etc. ). A travers ses investissements, une équipe pourra par exemple devenir extrêmement puissante sur un axe "Clients", ou bien "Processus", ou tout autre axe couvert par le référentiel ... et donc sortir victorieuse des "benchmarking" entre équipes, qui surviennent immanquablement durant le jeu … Mais cette équipe peut aussi subir de lourdes pertes si les autres compétiteurs ont eux-mêmes acquis des leviers plus efficaces, dans d'autres axes ! Il s’agit donc pour chaque équipe d’établir sa propre stratégie d’investissements, étant donné que les ressources sont limitées et qu’il faut donc choisir les leviers les plus judicieux. A l’issue de la partie, les joueurs font le bilan des choix effectués et des résultats obtenus (tableaux de bord des résultats "Clients", "Processus", etc.), ainsi que sur la connaissance qu'ils ont acquise du référentiel, à travers les leviers dont ils ont fait l'acquisition. Tout au long du jeu, selon les case sur lesquelles ils tombent, les joueurs sont égalament amenés à répondre à des QCM qui portent sur les principes et les méthodes qui sont poussée par le modèle (cartes QUIZZ ou RADAR).
Les jeux Stratéis existent pour les référentiels suivants (cliquez sur le jeu dont vous souhaitez voir la description détaillée):
- EFQM,
- CAF (Cadre d'Auto-évaluation pour la Fonction Publique),